Quantcast
Channel: Universcience.tv, la WebTV scientifique hebdo - Cité des sciences et Palais de la découverte
Viewing all 36 articles
Browse latest View live

Une colle bio-inspirée

0
0

Le ver marin construit son propre habitacle dans l'eau en agrégeant des grains de sable. L'escargot, quant à lui, adhère sur les surfaces humides grâce à sa bave. L'observation de ces particularités naturelles inspirent les chercheurs comme Maria Pereira, bio-ingénieure chez Gecko Biomedical, qui travaille sur des colles médicales non solubles dans le sang.

Un épisode de la série Nature = Futur !


Le manchot et les bactéries

0
0

Dans les colonies de manchots des îles Crozet, en l'absence de la femelle, le mâle nourrit son petit en régurgitant des poissons qui restent intacts pendant plusieurs semaines dans son estomac à 37°C. Un exploit rendu possible grâce à la présence d’une protéine aux propriétés antibactériennes et antifongiques : la sphénicine. Une formidable source d'inspiration pour lutter contre les bactéries, notamment en milieu hospitalier.

A l'occasion de l'enquête sur la résistance aux antibiotiques dans l'espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'en avril 2017.

Un épisode de la série Nature = Futur !

Pourquoi la nuit est noire

0
0

Comment se fait-il que les étoiles, qui sont des milliards de soleils dans l'Univers, n'éclairent pas le ciel ? L'écrivain Edgar Poe donne un début de réponse en 1848 en prenant en compte la vitesse de la lumière : celle des étoiles met du temps à arriver sur Terre. Mais c'est en 1929, avec la théorie du Big Bang et de l'expansion de l'Univers, que le physicien Georges Lemaitre explique ce phénomène : l'Univers est toujours plus noir et plus froid car les étoiles sont toujours plus éloignées les unes des autres !

 En s’inspirant du contenu scientifique et des thèmes du Beau livre de l’Univers écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod), la série 3 minutes d’Univers l’illustre de manière imagée et humoristique.

Des enzymes pleines d'énergie

0
0

Qui ne rêve pas d'une maison qui produit une énergie propre et pas chère ? En concevant un catalyseur inspiré d'une enzyme, l'hydrogénase, qui dans la nature transforme l'eau en hydrogène, les chimistes Marc Fontecave (Collège de France) et Vincent Artero (CEA) ont presque atteint ce but !

Un épisode de la série Nature = Futur !

Le lotus et le fakir

0
0

La surface de la feuille de lotus est hydrophobe et repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent Jérémie Teisseire, ingénieur de recherche Saint-Gobain, qui essaie de reproduire cette structure de surface pour des verres autonettoyants et plus résistants.

Un épisode de la série Nature = Futur !

Au cœur de la cellule

0
0

Dans notre sang, des micro-organismes nanométriques défient les barrières tissulaires ou cellulaires. Le neurobiologiste Emmanuel Garcion (Inserm) cherche à copier certaines de leurs propriétés et à créer des nanovecteurs capables de transporter de très petites quantités de médicaments pour traiter des cellules cancéreuses.

Un épisode de la série Nature = Futur !.

A l'occasion de la Journée mondiale du cancer, le 4 février

Irons-nous un jour sur Mars ?

0
0

Depuis la conquête de la Lune, les humains lorgnent vers Mars, objet de bien des fantasmes... Avec le roman La guerre des mondes de H. G. Wells en 1898, le mot "martien" devient synonyme d'"extraterrestre". Aujourd'hui, Mars reste toujours aussi attractive et les projets de voyage et de colonisation ne sont plus de la science-fiction. Alors, rendez-vous sur Mars en 2050 ?

En s’inspirant du contenu scientifique et des thèmes du Beau livre de l’Univers écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod), la série 3 minutes d’Univers l’illustre de manière imagée et humoristique.

Le souffle d'air du grillon

0
0

Menacé par un prédateur, le grillon des bois réussit à s'échapper de manière fulgurante grâce à des antennes placées à l'extrémité de son abdomen. Ces cerques sont pourvus de poils sensoriels, chacun d'eux possèdant un neurone à sa base. Le grillon a donc une sorte de "cerveau arrière" qui traite les informations et contrôle en direct le mouvement de ses pattes. Jérome Casas, professeur d'écologie à l'Université de Tours, s'intéresse à ce système biologique très économe en énergie pour imaginer des micro-capteurs d'analyse des flux d'air. Deux applications se dessinent déjà : un laboratoire sur une puce pour l'analyse de produits chimiques en temps réel et des drones du futur avec des ailes battantes.

Un épisode de la série Nature = Futur !


L'énergie des abeilles

0
0

Les abeilles butineuses savent gérer leur « carburant ». Claire Villemant, chercheur et responsable de la collection d’hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis) au Muséum national d'histoire naturelle, nous explique leur fonctionnement. De son côté, Philippe Botte, responsable de la société Pole-N, s'est inspiré de cette organisation pour créer un modèle énergétique durable qui génère une économie circulaire et engendre plus d'échanges.

Un épisode de la série Nature = Futur !

Le recyclage, une invention du vivant

0
0

Au Mexique, à Tepeyahualco, les roches blanches qui entourent le lac sont produites par plusieurs centaines d'espèces de bactéries. Ces micro-organismes apparus il y a 3,5 milliards d'années sont à l'origine de la vie sur Terre. Les microbiologistes Purificaiton Lopez Garcia et David Moreira (CNRS / Université Paris-Sud / Universidad Nacional de Mexico) étudient leur biodiversité et les échanges qui existent entre elles dont le recyclage de la matière...

Un reportage de la série Atome Sweet Home.

A voir aussi : Puna, le chemin des origines.

"Ma thèse en 180 secondes" (1er prix 2017)

0
0

Grâce à une présentation brillante de son sujet de thèse sur la "course des électrons" dans le cadre de la miniaturisation électronique, Sabrina Fadloun a remporté le premier prix et prix du public du concours MT180 2017.

 

"Ma thèse en 180 secondes" (2ème prix 2017)

0
0

2ème prix du jury à la finale nationale 2017

Après avoir vu cette vidéo, vous ne penserez jamais plus comme avant à votre crème hydratante : un champ de bataille où l'on force l'eau et l'huile à se maintenir ensemble. La stabilité de ce mélange cosmétique et contre-nature, voici tout l'enjeu des recherches de Davina Desplan. Émulsion et paix en quelque sorte !

L'intitulé de sa thèse est « Caractérisation mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques ».

L'atome a une histoire

0
0

"Ce sont partout et toujours les mêmes atomes... Les mêmes qui forment le ciel, la mer, les terres, les fleuves, le Soleil...". Voilà comment le poète grec Épicure voyait la Nature il y a 2 300 ans ! A l'Université de la Sorbonne, l'historienne des sciences Bernadette Bensaude Vincent remonte aux textes de l'Antiquité pour évoquer les débuts de la "théorie atomiste de la Nature", bien avant Mendéléiev et son célèbre tableau de classification des éléments.

Dans la série Atome Sweet Home.

La Terre ensemencée d'atomes

0
0

Chaque année, 20 à 30 000 tonnes de poussières célestes tombent sur Terre. Au centre de l'Antarctique, les physiciens récoltent ces matériaux en prélevant de la neige qui sera ensuite fondue, filtrée puis analysée à Orsay, au Centre de sciences nucléaires et sciences de la matière (CNRS/Université Paris-Sud). Le physicien Jean Duprat explique les différentes phases de ce travail qui permet d'isoler des matériaux venus des confins de notre Système solaire donnant ainsi de précieux indices sur sa formation !

Dans la série Atome Sweet Home.

La cuisine exobiologique

0
0

Dans son laboratoire du Medical Research Council à Cambridge, le chimiste John Sutherland tente de reproduire les conditions qui ont permis la vie sur Terre et l'apparition de la première cellule... avec comme ingrédients deux molécules faites de quatre atomes.

Un épisode de la  série "Atome Sweet Home".


Des bactéries réparatrices

0
0

Extraits de bactéries découvertes dans les grands fonds marins, des polysaccharides ont été utilisés pour mettre au point un hydrogel parfaitement adapté aux reconstructions osseuses et cartilagineuses. Une avancée prometteuse dans le domaine de la médecine réparatrice...

Un épisode de la série Nature = Futur !

Trailer Atome sweet home

0
0

Quoi de commun entre une cafetière, un cactus et nous, êtres humains ? Rien ! affirmerez-vous comme le candide de notre histoire... Et pourtant nous sommes faits de la même matière première : les atomes, vieux de plusieurs milliards d’années et recyclés en permanence.

Pour en prendre conscience, remontons aux origines de l'Univers il y a plus de 13 milliards d’années, puis à l'origine des atomes d'eau sur la Terre il y a près de 5 milliards d’années. Un voyage extraordinaire qui ne manquera pas de nous interpeller. Et notre humanité, dans tout ça ?

Nina Miolane et la médecine prédictive

0
0

Doctorante au sein de l'équipe-projet ASCLEPIOS du centre de recherche Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée, Nina Miolane présente avec brio sa vision de la médecine de demain dans laquelle les mathématiques auront, d'après elle, une importance primordiale pour fournir une anatomie numérique comparée qui permettra au praticien de poser un diagnostic statistique. Et tout cela en 180 secondes !

Pour en savoir plus.

A l'occasion de la Semaine des mathématiques, du 13 au 18 mars 2018.

 

Un moteur plus humain

0
0

On améliore ses performances à la course en faisant varier sa vitesse et sa consommation d'oxygène... Cette stratégie humaine de gestion de l'énergie intéresse un constructeur automobile qui l'applique à un véhicule hybride alternant l'utilisation d'un moteur thermique et d'un moteur électrique.

Un épisode de la série Nature = Futur !

Vivant, non vivant, tout se recycle

0
0

Tout se recycle même l'humain ? N'y aurait-il pas un petit atome qui le différencie du reste ?

Un épisode de la  série "Atome Sweet Home".

Viewing all 36 articles
Browse latest View live




Latest Images